Serge PROUST, the lost actor. Autonomy in arts and political interventions in Public theater, Economica, 2006

This work is an analysis of the conflict that divided the casual worker in the theater industry. (especially in 2003). It describes how institutions mutated in the theater field in order to explain the strong divide that existed during the conflict. Serge Proust recounts the genesis of public theater in France. He underlines that this label refers to a state system organization that is strongly internalized by its members. « Public theater » refers to all theater organizations who receive subsidies, which enable artists to be independent from the law of demand. Financial backing from the state led the stakes to change. The opposition that existed between « bourgeois » theaters and popular theaters was replaced by a divide between public theater and private theater. At the same time, aesthetic stakes prevailed upon the political ones. This change was reflected by the use of certain words. The expression « creation » is a good example -most of other languages use it to refer to a religious phenomenon.

 

Even though the theater field acquired -as any other artistic fields »- its independence by rejecting state influence, it nowadays asks for help from the State. Creating a wide public sector for theater that would mix aesthetic innovations and permanent research of financing contributed to a deep mutation of theater organizations. Thanks to the State's money, the plays became more and more complex and artistic work had to be divided : new jobs appeared, intellectualism and professionalization increased. In the meanwhile, the growing State intervention and competition between artists strengthened the organization into a hierarchy of Theater -from national theaters to local companies. Serge Proust underlines that this phenomenon strengthened the producers' powers.

 

The institutional disruptions also had consequences on aesthetics. From 1945, the State support was justified by the importance of popularizing Theater, in order cultural activities. The first National drama centers, as well as Jean Villar's Théatre National Populaire therefore aimed to diversify their audience and spread classical plays. However, they suffered from the Parisian authors' critics -Camus, Sartre, Ionesco, Becket- who supported a new kind of theatrical literature.

The crisis that Public theater encountered as a popular theater spread around the 1960's when a new generation of producers came up. The latter were inspired by foreign aesthetics. Formal innovations therefore prevailed to the detriment of the substance.

 

Serge Proust analyzes the processes which enabled the producers to change the public theater norms. Private theater had to multiply the shows in order to be profitable -as an example, « Boeing Boeing was played 10 000 times. On the contrary, the production and diffusion organizations that belonged to Public theater aimed to constantly create new plays for the professionals to see them. The example of Patric Chereau is relevant. Serge Proust introduces him as a typical figure of a sovereign producer. Constant innovation was the reason why to the artists, the most important parts were the sentences that were formulated before the introduction to the public.

 

 

Besides, formal innovations were expensive. The growing complexity of the plays increased the divide within artistic work. It created new positions, which were occupied by people who also declared a « creator » status. The production costs dramatically increased and the the transfer of rights ' prices became too expensive for many distributors. All these points were the cause of a decrease of the number of tour dates, whereas it used to be a core element of specifications after WWII.

In the beginning of decentralization, companies had to accept long and exhausting tours in order to get a broader audience. They played in movie theaters, village halls, and so on.

 

 

Therefore, public theater has evolved since the 1950's by getting rid of the limits imposed by the audience, just like other artistic fields have. Nonetheless, this progress is not accepted by everyone. It is criticized, among others, by Bernard Dort, one of the pioneer of public theater. The latter underlines that theatrical work can only be created via with the interaction of the audience. Serge Proust does not participate to those aesthetic quarrels. He introduces a sociological point of view that enables to understand why theater cannot have plastic arts and poetry as models of innovation. One of the characteristics of theater is the fact that performance is essentially ephemeral. Other artistic fields acquired their independence when new elements appeared in between arts and business- art merchants, avant-garde editors. The latter capitalize on the future by stocking up on the pieces of art they defend. In the theater field, this mercantile logic is impossible. That is the reason why the State's support is vital. The lack of public help can explain why theatrical avant-gardes quickly disappeared in the end of the 19th century and in the 1950's. However, State representatives cannot give their support without any inspection, because they act as citizen representatives. Therefore, the audience -in the broad sense- always have their say in Theater, but professionals accept it with difficulty. They try to discredit it by denouncing bureaucracy and political pressure.

 

Legitimacy conflicts broke out because of this dependence from the State. Artists' necessity to make an art work often opposes to the representatives' will to keep their electoral basis. In order to find compromises, professionals from the theater field had to acquire new skills, which have nothing to do with creation. They had to negotiate with politicians, go through maze administration and to fill in tons of records. In order to appeal to financiers, they had to learn a specific kind of speech, including “magic words” like “spreading democracy”, “the city's influence”, “living together”, “social ties” “integration” and so on.

 

 

Serge Proust shows that public authorities massive intervention is the cause of a growing intellectualism on the theater field. This idea is illustrated by a « logic of inflation » in the comments and new interpretations. (p.79) Nowadays, the meaning of art works is commented by many groups -artists, journalists, financiers, academics- who resort to concurrent principles in order to define legitimately representation . This is one of the contradictions of public theater. One the one hand, artists' definition of innovation in aesthetics favors the forms at the expense of the meaning. On the other hand, artists have constantly to justify by explaining the meaning of forms. Serge Proust shows that this contradiction is particularly obvious in the theater field, even if it is not the only one. Performance is essentially ephemeral. It means that the value that is ascribed to an art work, according to someone who has not seen it, does not depend on the art work itself but on the trace it has left, i.e. on people's comments The intellectualism process in the theater field created the position of playwright in Germany. In France, the producers have managed to discredit this position – Antoine Vitez condemned it as an influence of the German bureaucratic system. The strength of literature model is the reason why the playwright was replaced by an « artistic colleague » or a « literature conciliator.

 

 

The Ministry of Culture also contributed to a the aesthetic principles' nationalization. Nevertheless, the state actions have to face strong contradictions. On the one and, it refuses to support one particular aesthetics. On the other hand, it provides money for the artists it regards as the most innovative -which implies the existence of criteria that define innovation. It actually increases inequalities, since nowadays, 5% of the recipients receive 70% of the aids from the state.

 

From the 1980's, State aids started to decrease because of the economic crisis. Tensions that existed within the theater field became more obvious, whereas they used to remain latent. This was increased by the fact that Private theater renewed itself, while offering a more adapted answer to the demands of the audience. Indeed, the latter had grown tired with the aesthetic and intellectual excesses of Public theater. Therefore, the latter is strongly encouraged to ask some support to private sponsorship -who dedicates 8% of its funds to Theater and 33% to music. However, this evolution also changed the situation, as the Private sector into the Public sector created new criteria for choices. Whereas the State enabled cultural institutions to free themselves from the audience, private sponsorships mostly supported aesthetics that were supposed to be acceptable for the target audience



During the casual workers conflict, internal inequalities in the theater field created a divide with the movement. In Public theater, there is no selection to get in, no « professional pass », no specific diploma. It is one the reasons why the staff numbers have increased since the 1980's. Nonetheless, « by giving the producers the exclusivity of the symbolic and material awards » (P.233), the State strengthened inequalities. Indeed, these producers monopolized subsidies and the direction of production venues.



From the one hand, there were those who belonged to national Institutions (TN and CDN) who ensured the mise-en-scene of major classic plays and connected with international productions. On the other hand, there were independent companies who hardly survived and rarely deal with famous plays. They were strongly committed in cultural action. Nowadays, these artists constitute the major part of professionals. Despite the fact that they chose this occupation out of passion or vocation, they are often deprived of aesthetic recognition. As for the new comers, the first years are determining. Indeed the chances to disappear are 30% for dancers, 28% for actors and 23% for musicians. Performers must wait about 10 years before their occupation becomes stable.

Nevertheless, from the 1990's, even the latter's situation deteriorate. Indeed, the duration of contracts and their increasing numbers are obvious signals. In 2002, 80% of 78298 casual workers earned 1,1 times the minimum wage per year. Only 63 theater artists earned more than 4 times the minimum wage (P;129). Another cause of these inequalities owed to the link between social background and the occupied position. Indeed, nearly one half of actors are senior executives' children.

The increase of casual workers is a threat for them, despite the fact that they are fully integrated within the field. The new comers had to produce cheaper performances in order to survive and being programmed. Those who are well established tend to discredit them by questioning their artistic skills and by asking a position closure – they argue that there are too many performances, which makes the conquest of the audience more difficult.



The fact Public theater became bipolar can explain the divide that existed during the conflicts of casual workers. The bill that tended to reform their status and decrease their number triggered strong oppositions. However, it is obvious that those who used to be committed activists in their youth currently occupy key positions and are not often disposed to support the movement. In 1992, Georges Lavaudant and Jean-Pierre Vincent criticized the occupation of the Odéon. The latter defined himself as « non-committed in the recent conflicts ». On the contrary, most of the coordination and general meetings members represent the core members and work in organizations that are not recognized by the DRAC. The struggle quickly became political, which can be regarded as a strategy to escape from internal contradictions, by accusing the government. This strategy is relevant because in the theater field, there is no seizable opponent. The limits between employer and employee are extremely thin, which disables to struggle against the employers as in the industrial sector.

As a conclusion, Serge Proust underlines the fact that Public theater professionals are currently stuck in the middle, between vocation and the profession itself. They oscillate between expressing nostalgia of the theatrical community, i.e. theatrical troops and deploring reality where artists are employees among others.

Serge PROUST, Le comédien désemparé. Autonomie artistique et interventions politiques dans le théâtre public, Economica, 2006

Cet ouvrage analyse le conflit des intermittents du spectacle (notamment le mouvement de 2003) en mettant l’accent sur les mutations institutionnelles du milieu théâtral afin d’expliquer la violence des clivages internes qui ont surgi au cours de la lutte. Serge Proust est ainsi conduit à retracer la genèse du théâtre public en France. Il souligne que cette étiquette renvoie à un système étatique de classification, fortement intériorisé par ses membres. Le « théâtre public » désigne toutes les structures théâtrales qui bénéficient de subventions permettant aux artistes d’échapper à la demande du public (aux lois du marché). La prise en charge du théâtre par l’Etat a provoqué un déplacement des enjeux. L’opposition entre théâtre bourgeois et théâtre populaire a cédé la place au clivage théâtre public/théâtre privé, en même temps que les enjeux esthétiques s’imposaient sur les enjeux politiques.  Cette évolution est reflétée par le vocabulaire, comme en témoigne le succès du terme « création » (que la plupart des autres langues utilisent uniquement pour désigner des phénomènes religieux).

Alors que le milieu théâtral, comme les autres sphères artistiques, avait conquis son autonomie en rejetant l’emprise de l’Etat, il est aujourd’hui constamment en «  demande d’Etat ». La formation d’un vaste secteur public du théâtre combinant un souci d’innovation esthétique permanente et la recherche incessante de financements a contribué à une profonde transformation des structures théâtrales. Grâce à l’argent de l’Etat, les spectacles sont devenus de plus en plus complexes, la division du travail artistique s’est accentuée, de nouveaux métiers sont apparus, le processus d’intellectualisation et de professionnalisation s’est fortement accéléré. Dans le même temps, l’intervention croissante de l’Etat et la concurrence entre les artistes a renforcé la hiérarchisation de l’espace théâtral (depuis les théâtres nationaux jusqu’aux petites compagnies locales). Serge Proust souligne que cette institutionnalisation a eu pour effet de conforter le pouvoir des metteurs en scène.

Ces bouleversements institutionnels ont eu également des conséquences sur le plan esthétique. A partir de 1945, le soutien de l’Etat a été légitimé par le souci de démocratisation du théâtre, dans le cadre d’une politique de décentralisation des activités culturelles. Les directeurs des premiers CDN, de même que le TNP de Jean Vilar, ont alors pour principal souci d’élargir leur public et de diffuser le répertoire classique. Mais d’emblée, ils sont confrontés aux critiques des auteurs parisiens (Camus, Sartre, Ionesco, Beckett) qui défendent une nouvelle littérature théâtrale. La crise du théâtre public, en tant que théâtre populaire, se généralise dans les années 1960 au moment où émerge une nouvelle génération de metteurs en scène, souvent imprégnés de modèles esthétiques développés dans d’autres pays. Les innovations formelles s’imposent alors de plus en plus au détriment du fond.

Serge Proust analyse les procédés qui vont permettre à ces metteurs en scène de changer les normes du théâtre public. Alors que le théâtre privé doit multiplier les représentations pour assurer sa rentabilité (une pièce comme « Boeing Boeing » a été jouée 10 000 fois !), les structures de production et de diffusion du théâtre public ont intérêt à créer sans cesse de nouveaux spectacles car c’est au moment de la « création » que les professionnels les voient. Comme le montre l’itinéraire d’un Patrice Chéreau, que Serge Proust présente comme la figure même du « metteur en scène souverain », la logique de l’innovation permanente explique que pour les artistes, le plus important ce sont les phases qui précèdent la présentation au public (les répétitions).

Par ailleurs, les innovations formelles coûtent cher. La complexité croissante des spectacles a accentué la division du travail artistique, donnant naissance à de nouvelles fonctions exercées par des gens qui ont revendiqué eux-aussi le statut de « créateurs ». L’augmentation faramineuse des coûts de production des spectacles explique que le prix de cession soit devenu inaccessible pour de nombreux diffuseurs. Tous ces facteurs se conjuguent pour entraîner un déclin des « tournées » qui étaient, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un élément essentiel du cahier des charges imposé aux structures subventionnées. Dans la première étape de la décentralisation, pour toucher un public large, les compagnies devaient en effet accepter des tournées souvent longues et harassantes, elles jouaient dans des salles de cinéma, des salles des fêtes, etc.

Le théâtre public a donc évolué depuis les années 1950 comme les autres domaines artistiques, en s’émancipant de la contrainte du public. Néanmoins, cette évolution n’est pas acceptée par tous. Elle est critiquée notamment par l’un des pionniers du théâtre public, Bernard Dort, qui rappelle que l’œuvre théâtrale se crée au contact des spectateurs. Sans entrer dans ces querelles d’ordre esthétique, Serge Proust donne un éclairage sociologique qui permet de comprendre pourquoi le théâtre ne peut pas prendre pour modèle d’innovation les arts plastiques ou la poésie. L’une des particularités du théâtre tient en effet au fait que la représentation est, par définition, éphémère. Les autres domaines artistiques ont conquis leur autonomie grâce à l’émergence d’un nouvel agent (marchand d’art, éditeur d’avant-garde, etc.), situé à l’intersection des sphères de l'art et du commerce. Ces agents font un pari sur l’avenir en stockant les œuvres des artistes qu’ils défendent. Au théâtre, cette logique marchande est impossible. C’est pourquoi le soutien de l’Etat est une nécessité. L’absence d’aide publique explique la rapide disparition des avant-gardes théâtrales à la fin du XIXe et dans les années 1950. Mais les représentants de l’Etat ne peuvent pas accorder leur soutien sans contrôle, puisqu’ils agissent en tant que représentants des citoyens. Le « public » (au sens large du terme) a donc toujours son mot à dire au théâtre. Mais les professionnels supportent mal cette contrainte. Ils cherchent à la discréditer en dénonçant la « bureaucratie » ou les pressions politiques.

Cette dépendance à l’égard de l’Etat a provoqué des conflits de légitimité : la nécessité pour l’artiste de faire une œuvre s’oppose souvent à la volonté de l’élu d’entretenir sa base électorale. Pour trouver des compromis, les professionnels du théâtre ont été obligés d’acquérir des compétences nouvelles, sans rapport avec leurs dispositions créatrices. Ils ont dû apprendre à négocier avec le monde politique, à pénétrer les rouages de l’administration, à remplir des tonnes de dossiers. Pour séduire les financeurs, ils ont dû aussi s’initier à un type d’écriture dont ils ne parlent pas souvent en public, mais qui les occupe beaucoup, rempli de mots magiques comme « démocratisation », « rayonnement de la ville », « vivre ensemble », « lien social », « intégration » etc.

Serge Proust montre que l’intervention massive des pouvoirs publics a aussi provoqué une intellectualisation croissante du théâtre, phénomène illustré par une « logique inflationniste des commentaires et des nouvelles interprétations » (p. 79). Le sens des œuvres est aujourd’hui commenté par une multitude de groupes (artistes, journalistes, financeurs, universitaires…) qui engagent des principes concurrents pour la définition légitime de la représentation. Nous touchons là à une autre contradiction du théâtre public. D’un côté, les artistes définissent l’innovation esthétique en privilégiant la forme au détriment du sens, mais d’un autre côté ils sont constamment obligés de se justifier en expliquant le sens de la forme. Serge Proust montre que cette contradiction, bien qu’elle ne soit pas propre au théâtre, est particulièrement visible dans ce secteur, en raison de sa spécificité. Etant donné le caractère éphémère de la représentation, la valeur attribuée à une œuvre, pour ceux qui ne l’ont pas vue, repose non pas sur l’œuvre elle-même mais sur les traces qui en restent, c’est-à-dire sur les commentaires qu’elle a suscités. Cette intellectualisation de l’activité théâtrale a abouti en Allemagne à l’émergence de la fonction de dramaturge. En France, les metteurs en scène ont réussi à disqualifier cette fonction (Antoine Vitez la dénonçait comme une influence du « système bureaucratique allemand »). La force du modèle littéraire explique que le dramaturge ait cédé la place au « collaborateur artistique » ou au « conseiller littéraire ».

L’ouvrage analyse aussi les contradictions des pouvoirs publics. A partir des années 1960-70, les metteurs en scène les plus en vue, les universitaires spécialisés dans l’esthétique, et les critiques de théâtre ont conjugué leurs efforts pour généraliser les nouveaux critères d’appréciation des œuvres, forgés par les avant-gardes. Le ministère de la Culture (par le biais de la division « Théâtre et Spectacles », relayée au niveau régional par les DRAC, et aussi par des organismes comme l’ONDA) a contribué également à la « nationalisation » de ces principes esthétiques. Néanmoins, la méfiance à l’égard de l’Etat qui imprègne toujours le monde théâtral explique que le ministère de la Culture n’ait pu exercer son influence qu’en passant des alliances avec le milieu artistique lui-même. C’est pourquoi un grand nombre de commissions ont été créées comprenant des artistes, des universitaires (la plupart exerçant dans des départements d’études théâtrales), des journalistes, et des fonctionnaires. Grâce à ce type de réseau, les experts ont été en mesure de retranscrire les normes dominantes dans le milieu théâtral en classements officialisés par l’Etat. La relative homogénéité des profils sociaux des membres de ces commissions expliquent qu’ils aient tendance à « naturaliser » leurs jugements (c’est-à-dire à les considérer comme normaux et légitimes)

Néanmoins, l’action de l’Etat se heurte à une forte contradiction. D’un côté, il refuse de soutenir une esthétique particulière, mais d’un autre côté il finance surtout les artistes qu’il considère comme les plus innovants (ce qui suppose des critères définissant l’innovation). Dans les faits cela a abouti à aggraver les inégalités, puisque aujourd’hui 5% des bénéficiaires reçoivent 70% des aides de l’Etat.

A partir des années 1980, les financements publics ont commencé à diminuer en raison de la crise économique. Les tensions internes au théâtre public, qui étaient restées latentes auparavant, sont devenues plus visibles. Ceci d’autant plus que le théâtre privé s’est renouvelé, tout en proposant un meilleur ajustement à la demande d’un public lassé des « excès esthétiques et intellectuels du théâtre public ». Ce dernier est donc fortement incité aujourd’hui à se tourner vers le mécénat privé (qui consacre 8% de ces ressources au théâtre, et 33% à la musique). Mais cette évolution contribue, à son tour, à changer la donne car l’irruption du privé dans le public introduit de nouveaux critères de choix. Alors que l’Etat autorise les institutions culturelles à se déconnecter du public, le mécénat privé défend surtout des esthétiques acceptables pour le public qu’il vise.

Lors du conflit des intermittents, les inégalités internes au milieu théâtral ont créé un clivage au sein du mouvement. Dans le théâtre public, il n’existe pas en effet de barrière à l’entrée, pas de carte professionnelle, ni ne diplôme spécifique. C’est l’une des raisons qui expliquent la forte croissance des effectifs depuis les années 1980. Néanmoins, « en faisant des metteurs en scène les bénéficiaires quasiment exclusifs de ses gratifications symboliques et matérielles dans la mesure où ils monopolisent les subventions et les directions des structures de production » (p. 233), l’Etat a fortement aggravé les inégalités internes.

A un pôle, on trouve ceux qui appartiennent aux institutions nationales (TN et CDN), qui assurent la mise en scène des grands textes classiques et tissent des liens avec la production théâtrale internationale. A l’autre pôle : des compagnies indépendantes, souvent à la limite de la survie, qui se confrontent peu aux textes prestigieux et sont fortement impliquées dans l’action culturelle. Ces artistes qui représentent aujourd’hui la majorité des professionnels, bien qu’ils aient choisi ce métier par passion ou vocation, sont souvent privés de reconnaissance esthétique. Pour les nouveaux entrants, le seuil des premières années est décisif, puisque la probabilité de disparaître au bout de 2 ans est de 30% pour les danseurs, 28% pour les comédiens, 23% pour les musiciens. Ce n’est qu’au bout d’une dizaine d’années d’activité que les artistes du spectacle vivant se stabilisent dans leur profession.

Néanmoins à partir des années 1990, même ces derniers voient leur situation se dégrader, comme le prouve la baisse de la durée des contrats et l’augmentation de leur nombre. En 2002, 80% des 78 298 intermittents indemnisés ont reçu un salaire annuel de 1,1 fois le SMIC. Seulement 63 artistes de théâtre ont touché des revenus dépassant 4 fois le SMIC (p. 129). Un facteur supplémentaire du malaise collectif tient au désajustement entre l’origine sociale et la position occupée. Près de la moitié des comédiens sont en en effet des enfants de cadres supérieurs.

La croissance de l’intermittence menace la situation des plus insérés dans la profession car la loi de l’offre et de la demande fonctionne aussi dans le théâtre public. Pour survivre, les nouveaux venus sont obligés de fabriquer des spectacles moins chers dans l’espoir d’être programmés. Les « établis » sont tentés de discréditer ces outsiders en mettant en cause leur compétence artistique et en demandant, parfois ouvertement, une fermeture de la profession (en arguant notamment du fait que la surabondance de l’offre s’avère inefficace pour la conquête de nouveaux publics).

Cette bi-polarisation du théâtre public explique les lignes de clivages qui sont apparues lors des conflits des intermittents. Le projet de réforme du statut destiné à réduire leur nombre suscite un tollé. Mais l’on constate que ceux qui occupent aujourd’hui les positions les plus prestigieuses, et qui ont souvent été d’ardents révolutionnaires dans leur jeunesse, sont peu enclins à soutenir le mouvement. En 1992, Georges Lavaudant et Jean-Pierre Vincent critiquent l’occupation de l’Odéon. Ce dernier se définit alors comme un professionnel « non impliqué directement dans les conflits récents ». A l’inverse, la grande majorité des membres des coordinations et des AG sont issus de la « base » et travaillent dans des structures non reconnues par les DRAC. La politisation rapide de la lutte peut être vue comme une tactique pour échapper à ces contradictions internes, en accusant le gouvernement. Tactique d’autant plus nécessaire qu’au théâtre l’adversaire est insaisissable. La porosité de la frontière entre employeur et employé interdit de s’en prendre au « patronat » comme dans le secteur industriel.

Serge Proust conclut en soulignant que les professionnels du théâtre public sont pris aujourd’hui dans une tension de plus en plus vive entre la vocation et la profession ; oscillant entre l’exaltation nostalgique de la « communauté théâtrale », incarnée par la « troupe », et la déploration d’une réalité qui fait de ces artistes des salariés comme les autres.